La France traverse actuellement sa huitième semaine de vague grippale. La région des Hauts-de-France subit également cette crise sanitaire, avec une circulation virale intensifiée depuis début décembre. D’après les données fournies par Santé Publique France, 69 personnes ont été placées en soins intensifs en raison de la grippe, et six décès liés au virus ont été déplorés dans notre région.
Durant la période des fêtes de fin d’année, la situation s’est avérée particulièrement alarmante, notamment parce que de nombreux médecins généralistes étaient absents pour congé. Cependant, la tendance semble se redresser progressivement : ces derniers jours, on constate une diminution à la fois du nombre d’admissions aux urgences et des hospitalisations dues à la grippe.
Cependant, le constat reste préoccupant aux urgences du CHU de Lille ainsi qu’à l’hôpital de Douai. Même avec l’ouverture récente de douze lits supplémentaires pour pallier l’épidémie, la pression demeure forte. À l’opposé, le centre hospitalier de Lens témoigne d’une certaine accalmie bien que le taux d’incidence continue d’être élevé parmi certaines classes d’âge.
Importance du maintien de vigilance
Bien que nous approchions probablement du pic épidémique, il est impératif demeurer vigilant. Le virus persistera sur le territoire et sa propagation va se poursuivre significativement au cours des prochaines semaines.
L’Agence Régionale de Santé a donc recommandé un recours continu à la vaccination pour tous les individus âgés de plus de 65 ans ou présentant des facteurs à risque spécifiques. Il convient également d’observer qu’en Hauts-de-France encore 25 000 doses vaccinales sont disponibles ; celles-ci peuvent être administrées par un médecin traitant mais aussi par un pharmacien ou une sage-femme.
Il est essentiel aussi d’appliquer les gestes barrières comme un lavage soigneux des mains ou le port systématique du masque dans les lieux publics tels que les transports et au travail. Notons enfin que certains établissements hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais tels que ceux situés à Douai et Calais ont récemment réintroduit l’obligation du port du masque.