Ce vendredi 27 décembre 2024, environ cinquante passagers de la ligne Latour-de-Carol-Toulouse se retrouvent immobilisés en gare de Luzenac, dans le département de l’Ariège. En raison d’un verglas sur les caténaires, la circulation ferroviaire est interrompue.
Des perturbations depuis plus de 6 heures : une reprise incertaine ?
Depuis 6 heures du matin, aucun train ne circule entre Toulouse et Latour-de-Carol dans les Pyrénées-Orientales. Les liaisons vers Ax-les-Thermes ainsi que vers Foix et Pamiers sont également à l’arrêt. « J’avais prévu un départ à 6h15 mais me voilà coincée ici à Luzenac », explique Ulysse Le Toquin, journaliste pour France Bleu basé à Ax-les-Thermes. « Nous sommes en attente de bus qui assureraient un service de substitution. »
D’après le service d’astreinte de la SNCF, une reprise pourrait intervenir aux alentours de 11 heures. Cependant, sur place « le contrôleur nous a informés que cette reprise demeure incertaine ; aucune mise à jour météo concernant le gel n’a été fournie et par conséquent, personne n’était préparé », ajoute Ulysse Le Toquin.