Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 26 décembre 2024 à 09h20
Jérémie Janot, actuellement adjoint de Gérald Baticle et responsable des gardiens avec l’équipe de France espoirs, a récemment partagé son admiration pour Guillaume Restes, le gardien titulaire des Bleuets.
Guillaume Restes est désormais une figure incontournable. Issu du centre de formation du Toulouse FC, ce jeune talent originaire de la « Ville Rose » a su s’imposer comme un titulaire indiscutable depuis le début de la saison passée après le départ de Maxime Dupé. Ses performances remarquables lui ont également permis d’intégrer l’équipe nationale des moins de 21 ans dès août 2023, où Thierry Henry lui a confié la responsabilité des buts en préparation des Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024. C’est dans ce contexte que Guillaume Restes a eu l’occasion d’échanger avec Jérémie Janot, qui conserve son rôle d’entraîneur des gardiens sous la direction de Gérald Baticle après avoir remporté la médaille d’argent olympique cet été dans la capitale française. Dans un épisode du podcast intitulé « La Voix des Gardiens », qui recueille les témoignages autour du poste si particulier qu’est celui du gardien, l’ancienne légende stéphanoise n’a pas tari d’éloges sur Restes, avec qui il avait déjà développé une relation avant les JO.
L’opinion élogieuse de Janot sur Restes
« Ce garçon est exceptionnel bien qu’il soit encore très jeune », a déclaré Jérémie Janot lors de cet entretien. Né en 2005, il se décrit comme encore un ‘enfant’. Il avoue apprécier profondément ce gardien et souligne qu’il est « en avance sur tous les aspects ». Ancien adjoint à Thierry Henry puis maintenant celui de Gérald Baticle au sein des Bleuets, il ajoute que le portier toulousain aspire à ne jamais stagner : « C’est quelqu’un dont je dois constamment surveiller l’évolution », reconnait-il. Il établit également une comparaison avec un autre jeune prometteur évoluant en Ligue 1 qui a occupé ses fonctions avant lui au sein des espoirs et vient tout juste d’être sélectionné par Didier Deschamps pour représenter les A. « Après chaque match, il veut toujours continuer à progresser », partage Jérémie Janot. Il souligne que Guillaume possède toutes les qualités nécessaires ainsi qu’un certain charisme difficilement définissable similaire à celui dont fait preuve Lucas Chevalier. Cette montée prometteuse doit être confirmée par Guillaume Restes dans ses prochaines performances.