Collecte des Sapins de Noël à Nice : Informations Pratiques
Par
Justine REYNAUD
Publié le
25 décembre 2024 à 9h52
Suivez les dernières actualités
sur Actu Nice.
À l’approche des fêtes, une question revient souvent : préférez-vous un sapin naturel ou un arbre artificiel ? Chacun a ’or olympique »>ses préférences, tout comme la période idéale pour se débarrasser de ces décorations. Est-ce dès le lendemain de Noël, au moment du Nouvel An, lors de l’Épiphanie, ou même jusqu’à la Chandeleur ?
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui choisissent le sapin naturel cette année encore, il sera nécessaire de trouver une solution pour s’en défaire. Afin d’éviter que les conifères abandonnés ne s’entassent sur les trottoirs, la Métropole Nice Côte d’Azur met en place chaque année une collecte spéciale.
Pour ce nouvel an 2024, cette collecte se déroulera entre le 8 et le 21 janvier. Voici les lieux où vous pourrez déposer votre sapin.
Points de Collecte Disponibles
Cette année prochaine – effectivement – vous aurez la possibilité d’apporter vos sapins au cours de cette période précisée ci-dessus. Au total, 11 emplacement précis ont été retenus dans Nice.
Les Lieux Prévus pour Déposer Vos Sapins
- Place des Vignerons à Bellet
- 6-12 Place Dominique Fighiera
- 19 Rue Mère-Teresa : recyclerie des Moulins
- 157 Boulevard de l’Ariane : recyclerie locale
- 2 Rue Isadora-Duncan : Jardin Général Ferrié
- 3 Rue de la Gare du Sud
- 6 Boulevard Victor-Hugo (ou devant le numéro 75) : jardin Alsace-Lorraine
- 4 Avenue du Monastère (en face du pôle proche)
- 137 Avenue Henri-Dunant : parking Musso
- Place Toja
- Place du Palio
Bien qu’il n’y ait pas d’obligation stricte quant à ces collectes, il est fortement suggéré aux citoyens d’y participer. La Métropole souligne sur son site qu’« abandonner un sapin dans la rue est considéré comme un dépôt sauvage et peut entraîner une amende allant jusqu’à 1 500 € ».
Élimination des Sapins Artificiels en Déchetterie
De plus, il est précisé que tous les résidents se trouvant hors des zones identifiées peuvent déposer leur arbre gratuitement dans l’une des déchetteries accessibles spécifiquement pour ce type d’élimination.
Concernant les arbres artificiels dépassant deux mètres de hauteur, ils doivent impérativement être jetés dans ces mêmes déchetteries.
Prenez part à toute l’actualité concernant vos villes et médias en vous inscrivant sur Mon Actu.