La prime de Noël, versée à l’approche des fêtes de fin d’année, a pour objectif d’assister les ménages les plus vulnérables en France, qui s’élèvent à environ deux millions de personnes.
À Paris et dans toute la France, cette aide financière sera distribuée durant la semaine précédant Noël afin de soutenir ceux qui perçoivent des aides sociales.
En date du 17 décembre, « tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que ceux touchant l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d’activité et l’allocation équivalente retraite (AER) profiteront de cette mesure », ont précisé les ministères concernés dans un communiqué officiel.
Le montant total versé s’élèvera à 152,45 euros pour une personne seule résidant en métropole ou en Outre-mer. Toutefois, ce chiffre peut atteindre jusqu’à 617,42 euros si un parent isolé soutient cinq enfants. Dans le cas des couples, une seule prime par foyer est versée.
Néanmoins, il est essentiel de noter que certaines personnes ne peuvent pas bénéficier de cette aide. Cela inclut ceux qui perçoivent l’Allocation retour à l’emploi (ARE), l’Allocation adulte handicapé (AAH), le minimum vieillesse ou la prime d’activité.