Les Jeux Olympiques de Paris ont exposé « la véritable essence de la France », selon Emmanuel Macron, qui a souligné le succès de l’événement sur le plan de la sécurité, de l’organisation, du sport et du soutien populaire. Il a salué les efforts des volontaires des JO, des élus locaux, des policiers, des militaires, des gendarmes et des pompiers lors d’une réception à l’Élysée.
Le président français a regretté la fin de cet enthousiasme quotidien et a loué la performance sportive des athlètes français qui ont terminé 5e au classement général. Il voit dans ce succès une preuve concrète que son style politique du « en même temps » depuis son élection en 2017 est une réalité.
Emmanuel Macron affirme que lorsque nous sommes tous unis, nous sommes invincibles – créatifs et rigoureux d’un côté tout en étant fous et bien organisés de l’autre. Il met également en avant le succès sécuritaire des Jeux avec la prévention réussie par les forces de police contre les actes violents ou terroristes.
Il insiste sur le caractère durable et égalitaire des Jeux olympiques où plus d’un million d’enquêtes administratives menées par le Service national des enquêtes administratives de sécurité ont permis d’éliminer près de 5 600 individus potentiellement dangereux. Macron affirme que dorénavant cette approche durable et égalitaire sera incontournable pour tous les futurs événements similaires.
Enfin, il met en avant les héritages sociaux et culturels positifs induits par ces festivités ainsi que la promesse du maintien d’une Seine baignable pour le futur après leur clôture à brève échéance.